Afin de garantir une continuité de service sur la ferme Workplace le redémarrage des serveurs d’administration doit respecter les prérequis suivant :
- Il est nécessaire de réaliser cette opération en horaire non ouvrée (HNO).
- Si cela n'est pas possible, il faut prévoir un horaire ou l'utilisation de la solution est la plus faible.
- Les serveurs d’administration ne doivent pas tous être redémarré au même moment.
- Si la base de données principale est présente sur le serveur d’administration, un contrôle de bascule en base de secours sur les autres serveurs d’administration sera nécessaire. à la suite du redémarrage il sera nécessaire de rebasculer les serveurs d’administration en base principale. Un contrôle en se connectant sur la console d’administration du serveur secondaire sera nécessaire puisque le serveur d’administration principale n’aura pas détecté la bascule.
La méthode de redémarrage peut dépendre de la configuration mise en place (IPvirtuel, RoundRobin).
Méthodes de redémarrage :
L’IP virtuel permet de basculer l’ensemble des demandes vers un serveurs d’administration spécifique permettant le redémarrage différé des serveurs d’administration.
Le Roundrobin ne permet pas cette souplesse mais va provoquer automatiquement la bascule des utilisateurs vers un nouveau serveur d’administration en cas de redémarrage de celui-ci
Il sera nécessaire de prévenir les utilisateurs des actions de maintenance qui peuvent provoquer la déconnexion du client Desktop et session au portail cloud sans perte des applications déjà ouvertes.