En production, il peut être nécessaire de tester un application sans que les utilisateurs soit impacté et ouvre de session sur le serveur d’application de test.
Deux options sont possible pour limiter l’accès à ce serveur.
- Au niveau des droits d’accès serveur, il est possible d’interdire l’accès à un serveur en le retirant de la liste des serveurs autorisés.
Le serveur ne doit être autorisé que pour le groupe de test.
Attention, ce paramétrage ne s’applique qu’aux ouvertures d’applications.
- Il est également possible au travers des contrats (bureau ou application) de spécifier le compte pour lequel l’accès à la ressource est possible.
Pour un nouveau serveur test, on publie l’application ou le bureau uniquement pour le serveur concerné et on crée un contrat sur l’unique groupe de test exploité.
Il est important que les applications de production ou les bureaux ne soit pas localisé/activé sur le serveur de test.
Pour les connexions depuis un client Wyse, il est possible créer une règle pour un bureau de test exploité par l’utilisateur de test.
Exemple :
Avec un bureau VDI pour lequel seul mon serveur de test est actif, il existe un contrat qui ne s’applique que pour le groupe de l’utilisateur de test :
Depuis la vue infrastructure > Poste clients identifiés | listes de terminaux > Configuration > Règles des clients léger
On crée la règle de priorité 1 pour le bureau de test avec le groupe de sécurité unique utilisé par le compte de test.
Avec cette configuration l’utilisateur de test depuis un poste Wyse sera envoyé vers l’unique serveur de test configuré dans le bureaustd19.
Les autre utilisateurs de production seront envoyés vers les serveurs de production.