Le mode Kiosque, Kesako ?


Le mode Kiosque apporte une réponse au besoin d’utilisateurs très mobiles au sein d’une entreprise. Il permet de gérer les changements rapides d’utilisateurs sur un même poste de travail.

Le milieu hospitalier est un exemple d’environnement dans lequel le mode kiosque est requis car plusieurs personnes vont travailler successivement sur un même poste de travail, avec des contraintes de traçabilité fortes et de passage rapide d’un poste à l’autre. Le mode kiosque va donc permettre aux utilisateurs de partager plusieurs ordinateurs en libre-service, tout en respectant les règles de sécurité et de confidentialité imposées par les règlementations.

 

Mode de fonctionnement

Au démarrage, le poste effectue un auto-logon via un compte générique, puis il est automatiquement verrouillé. La session Windows de ce poste est déverrouillée quand l’utilisateur se connecte et se verrouille quand il s’éloigne du poste sans nécessité d’action particulière de l’utilisateur. Cela est rendu possible grâce aux fonctionnalités de timeout d’inactivité ou de présence de cartes. Les phases de verrouillage et déverrouillage ainsi que les cinématiques d’enchaînement des sessions dépendent du contexte dans lequel le mode kiosque est mis en œuvre.

 

Fonctionnalités

  • Changement rapide d’utilisateurs

Le poste Kiosque permet de gérer les changements rapides d’utilisateurs. L’identification sécurisée de l’utilisateur via une carte sans contact peut prendre moins de 2 secondes.

  • Sessions virtuelles

Les sessions virtuelles permettent de gérer en local, des bureaux propres à chaque utilisateur. Chaque utilisateur peut lancer ses applications qui sont masquées aux autres utilisateurs.

L’utilisateur possède un bureau Windows qui s’exécute sous sa propre identité ; les applications sont donc lancées avec les droits de cet utilisateur. Toutefois, les applications doivent supporter d’être lancées plusieurs fois dans une même session.

Par paramétrage il est possible de lancer des applications dont l’usage est commun aux utilisateurs accédant au poste kiosque avec un compte applicatif unique.

  • Gestionnaire de sessions

Dans la session générique, le gestionnaire de session gère l’arrivée d’un nouvel utilisateur, le retour du même utilisateur ou le verrouillage du poste.

Les scripts correspondant à chacune de ces 3 actions peuvent être paramétrés pour effectuer des opérations spécifiques.

  • Itinérance de session (roaming)

L’intégration avec les solutions de publications d’applications (Systancia Workplace / Citrix / TSE) est native.

Lors de son authentification sur le poste, les applications publiées, lancées par l’utilisateur, sont automatiquement reconnectées.

  • Timeout de gestion de session

Le timer d’inactivité est paramétrable et décroit dès lors que l’utilisateur cesse de réaliser des opérations sur le poste (saisie via le clavier, manipulation de la souris).

Le timer de cartes est également paramétrable et décroit dès que la carte est retirée du lecteur.

Ces deux timers permettent de gérer la fermeture de session pour l’utilisateur lorsqu’il s’éloigne de son poste de travail.


1 commentaire

Hello 

Good, juste  quelques slides pour illustration  dans le cadre d’une présentation  à un client/prospect me semble une bonne idée….ce mode est très demandé pour les CH 

Merci 

Commenter